Principe de fonctionnement

Le schéma classique de fonctionnement de la Téléassistance Mobile est le suivant :

  • Équipement :

L’utilisateur dispose d’un système de téléassistance mobile GSM, généralement équipé d’un dispositif de géolocalisation GPS.
La position GPS est régulièrement scannée et mise à jour, la plupart des produits permettent également de recevoir des appels téléphoniques classiques.

  • Appel d’assistance :

La demande d’assistance peut être déclenchée de différentes manières en fonction du type de produit utilisé :
– Appel volontaire par pression sur un bouton dédié et clairement identifiable,
– Déclenchement automatique par détection de perte de verticalité,
– Déclenchement automatique par détection d’immobilité (absence de mouvement).

  • Processus d’appel :

Les appels de téléassistance sont généralement soumis à des protocoles sécurisés, ainsi plusieurs destinataires de l’appel sont préalablement enregistrés et appelés successivement afin de garantir que l’un d’entre eux réceptionne l’appel d’assistance. Une fois que l’appel est réceptionné l’utilisateur peut entrer en conversation avec son correspondant.

  • Transmission des données :

En parallèle à l’appel vocal vers les correspondants enregistrés, le dispositif transmet ses coordonnées GPS de géolocalisation (latitude, longitude) afin de pouvoir localiser l’utilisateur. Cette transmission peut être effectuée par SMS ou encore en GPRS.

  • Intervention :

Si la demande d’assistance est avérée il convient alors d’intervenir auprès de l’utilisateur. Dans le cas d’un abonnement auprès d’un Téléassisteur, les consignes qui auront été décrites lors de la souscription au service seront appliquées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :